Quantcast

Lítla Dímun, l'île qui dispose de son petit nuage privé !

Par Luca P.| 2 997 partages

Cette île isolée, la plus petite de l'archipel des Féroé, est très souvent recouverte par un nuage duveteux ! 

Crédit photo : webdiscover.ru

Lítla Dímun est la plus petite des 18 îles principales de l'archipel des îles Féroé. Mais cet îlot a beau être minuscule, il a toujours le pouvoir d'influencer l'atmopshère ! 

Un nuage lenticulaire (qui a la forme d'une lentille, donc rond) la recouvre très souvent, étalé comme une couverture blanche, humide et vaporeuse.

Ces nuages stationnaires se forment généralement au-dessus des pics montagneux ou d'autres genres de masses terrestres saillantes. Le nuage lenticulaire de Lítla Dímun flotte au-dessus de son sommet, tombant parfois sur les terres verdoyantes avant de plonger dans la mer froide !

Crédit photo : Panoramio/Hábar Holm

De toutes les îles principales de l'archipel des îles Féroé, Lítla Dímun est la seule qui demeure inhabitée par les humains, mais les gens visitent l'île. Pendant des siècles, les fermiers Féroïens ont entrepris le voyage précaire jusqu'à l'île pour prendre soin des créatures qui y vivent en maîtres : les moutons

Depuis la moitié du XIXe siècle, les moutons de Lítla Dímun dirigent ce petit havre de paix verdoyant... On raconte que ces moutons sauvages à la laine noire et à la queue courte étaient les descendants directs des animaux amenés dans la région durant le Néolithique !

Crédit photo : flickr/Eileen Sandá

Mais après la mort de la dernière de ces rares créatures dans les années 1800, qui s'est traduit par l'extinction de la lignée, l'île est devenue le foyer des moutons domestiques féroïens. Chaque automne, tous les fermiers se rendent à Lítla Dímun, escaladent les parois lisses et glissantes des falaises puis réunissent les moutons avant de les amener sur les autres îles principales !

À savoir avant d'y aller

Crédit photo : Pinterest/Laurence Gris Mon Pré

Il est très probable que la plupart du temps, vous deviez vous contenter d'admirer l'île depuis les villages voisins de Hvalba et Sandvik, sur l'île de Suðuroy. Il est toujours possible de visiter Lítla Dímun, mais il est rare de bénéficier d'une météo suffisament clémente pour entreprendre le voyage et rendre une visite possible, et il faut souvent uiliser les vêtements laissés là par les fermiers pour faciliter l'escalade des falaises !

Partager sur Facebook