Quantcast

Attention, ramener du sable de vacances peut vous amener en prison !

Par Luca P.| 489 partages

Pour avoir ramassé du sable sur une plage de Sardaigne, un couple de touristes français risque entre 1 et 6 ans de prison !

Crédit photo : Shutterstock/Kerdkanno

On a tous déjà ramassé du sable ou des coquillages pendant les vacances, pour offrir ou ramener un petit souvenir... Mais attention, c'est une très mauvaise idée ! D'ailleurs, deux touristes français en ont fait les frais cet été et risquent même la prison pour avoir ramassé du sable sur une plage de Sardaigne !

Entre 1 et 6 ans de prison pour un "simple souvenir de vacances", on peut trouver ça cher payé, mais il faut préciser que selon le Corriere della Sera, le couple a été attrapé avec 40 kg de sable, au moment de quitter l'Italie pour regagner la France ! Une quantité impressionnante que les deux amoureux avaient réparti dans 14 bouteilles.

Qu'on se le dise : ramasser un galet ou du sable est un geste très courant, mais c'est un comportement à éviter pour soi et pour l'environnement !

Le sable, un business illégal

Crédit photo : Shutterstock/maradon 333

La plupart des gens ne pensent pas à mal lorsqu'ils glissent un peu de sable souvenir dans une bouteille. Mais pour d'autres, cela peut s'avérer être un véritable business. Sur Internet, on trouve même des boites de sable mises aux enchères. En laissant le sable à sa place, on commence déjà par éviter ce genre de trafic. Mais le véritable problème du "sable souvenir" est surtout environnemental.

Un problème écologique 

Crédit photo : Shutterstock/Stefano Ember

Et oui, récupérer le sable sur la plage est un véritable fléau pour l'environnement ! En soi, ramasser un petit coquillage ou une poignée de sable peut sembler anodin, mais lorsque des centaines de milliers de personnes font la même chose, l'impact est immédiat et décuplé !

Ainsi, dans certains endroits soumis au tourisme de masse comme l'Italie, la Bretagne, ou encore la Corse, on constate une détérioration du littoral depuis quelques années. La nature est un système bien rodé qui ne doit pas être déréglé, sinon sa faune et sa flore sont vite impactés !

Partager sur Facebook